Comment les tuiles sont-elles maintenues en place ?

Les tuiles sont utilisées depuis des milliers d’années pour maintenir les bâtiments au sec. Mais pour bien faire leur travail, elles doivent être maintenues en place. Il est bon de savoir comment cela fonctionne exactement, afin de comprendre pourquoi certaines de vos tuiles ont pu glisser.

Dans cet article avec l’aide nos couvreur, nous allons examiner de plus près les différentes façons dont les tuiles sont maintenues en place.

Comment les tuiles sont-elles maintenues en place ?

La façon habituelle de maintenir les tuiles en place est une combinaison de clous et de feutre. Les toits modernes du Royaume-Uni utilisent généralement deux types de tuiles : les tuiles plates et les tuiles à emboîtement. En fonction de l’utilisation qui en est faite, la manière dont les tuiles sont posées et maintenues en place est différente.

Les tuiles plates doivent être à double épaisseur, ce qui signifie qu’il y a deux couches de tuiles sur tout le toit et qu’à l’extrémité des tuiles, la tuile supérieure doit recouvrir les deux tuiles inférieures. En outre, en général, avec les tuiles plates, un rang de tuiles sur quatre seulement est cloué sur le toit.

Les tuiles à emboîtement ou “à une seule couche” peuvent cependant être posées en une seule couche de tuiles, car elles sont dotées de rainures d’emboîtement le long des bords latéraux qui forment des joints serrés. Avec ces tuiles, chaque tuile doit être clouée à des endroits spécifiques, comme les avant-toits et les bords supérieurs, pour la fixer, mais sinon, le clouage peut se faire selon le même schéma qu’une rangée sur deux.

Lorsqu’un toit est couvert de tuiles, il n’est pas nécessaire de clouer toutes les tuiles individuellement, comme indiqué ci-dessus, et il peut être avantageux de soutenir indirectement certaines tuiles, car cela permet de les échanger plus facilement par la suite si nécessaire. Si chaque tuile a été clouée, le travail de réparation sera plus difficile à l’avenir.

Qu’en est-il du feutre ?

Le feutre est devenu une pratique courante pour les toits, car il offre une base plane et uniforme pour les tuiles à poser. Il ajoute également une couche supplémentaire de protection contre l’eau et un peu plus d’isolation.

Cela dit, il n’est pas nécessaire que les toits soient recouverts de feutre entre le toit et les tuiles. C’est le cas de nombreuses maisons construites avant les années 1950, qui n’ont tout simplement jamais eu de feutre. Elles ont plutôt utilisé un jointoiement (mortier) pour maintenir les tuiles en place le long des clous.

Pourquoi mes tuiles tombent-elles ?

L’utilisation du jointoiement au lieu du feutre est devenue plus évidente au cours des deux dernières décennies, car ce mortier s’use progressivement et laisse les carreaux glisser. C’est l’une des raisons possibles de la chute de vos carreaux.

Une autre cause fréquente de glissement ou de chute des carreaux est la corrosion des clous qui les maintiennent en place. Avec le temps, les clous peuvent être corrodés par l’exposition aux intempéries. À mesure qu’ils se corrodent, ils deviennent plus faibles, ce qui réduit le support du carrelage.

Par ailleurs, votre toit peut avoir été endommagé par les intempéries. Toute tuile détachée sera plus vulnérable au vent et à la pluie. Malheureusement, cela peut avoir un effet domino avec d’autres tuiles, car la tuile manquante peut permettre aux intempéries d’atteindre ceux qui l’entourent.

Réparer vos tuiles

Si vous cherchez à remplacer des tuiles manquantes ou à les remettre en place, l’équipe de Inov Toit expert en zinguerie entre autres est là pour vous aider. Forts de plus de 30 ans d’expérience, nous sommes en mesure de réparer les toits dans notre région et de ses environs de manière fiable.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!