La neurologie est la branche de la médecine qui étudie les nerfs et leurs troubles dans le système nerveux. Avec environ 100 milliards de neurones dans le cerveau, qui transmettent et reçoivent constamment des impulsions des cellules et des nerfs dans tout le corps, la neurologie est un domaine d’étude fascinant et donc un grand choix de spécialité pour les étudiants en médecine.
Cette branche stimulante et gratifiante de la médecine attire de nombreux étudiants qui veulent devenir neurologue, un médecin spécialisé dans les troubles neurologiques. Les neurologues peuvent participer à des études et à des recherches cliniques, mener des essais et résoudre des problèmes avec les patients pour les aider à diagnostiquer leurs troubles. La neurologie est un domaine non chirurgical – mais si vous voulez mettre la main sur un scalpel, alors la branche de la neurochirurgie, qui se chevauche, pourrait être pour vous aussi.
Autre bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de faire carrière dans ce domaine : des développements particulièrement intrigants se produisent actuellement en neuroscience. Les neuroscientifiques ont découvert un moyen d’extraire la parole d’une personne directement à partir de son cerveau, ce qui est étonnant !
Cette découverte est la première à montrer comment l’intention d’une personne de dire des mots spécifiques peut être glanée à partir de signaux cérébraux et convertie en texte assez rapidement pour suivre le rythme d’une conversation normale. La nouvelle fait naître l’espoir d’un produit qui permettrait aux personnes paralysées de communiquer plus facilement qu’avec les produits existants qui détectent les secousses musculaires et les mouvements des yeux pour contrôler un clavier virtuel.
La mémoire est comme une toile d’araignée qui capte les nouvelles informations. Plus elle en capte, plus elle grandit. Et plus elle grandit, plus elle attrape: L’art et la science de se souvenir de tout. Un neurologue comprend cela et devient un expert dans la compréhension des subtilités du fonctionnement du cerveau, ce qui aide à diagnostiquer quand le web est en détresse. Votre grand-mère est-elle atteinte de la maladie d’Alzheimer ? La mère de votre ami vient d’être diagnostiquée avec l’un des nombreux troubles neurologiques ? Vous pouvez faire une différence dans la vie de ces personnes en étudiant et en vous spécialisant en neurologie.
Pour devenir neurologue, il faut faire des études de médecine et choisir la neurologie comme spécialité. Vous ferez votre résidence en neurologie après l’école de médecine et devrez passer les examens du conseil d’administration national pour obtenir votre certification.
Il ne fait aucun doute que la route est longue entre l’école et la certification et le travail, mais vous vous amuserez en chemin et nouerez des liens avec votre cohorte d’étudiants en médecine. De plus, vous vous retrouverez dans une merveilleuse carrière de neurologue avec de nombreux avantages et des opportunités enrichissantes. Si vous êtes encore réticent à l’égard de cette spécialité, voici cinq raisons d’étudier la neurologie…
La pénurie de neurologues signifie que la demande est élevée
Il y a une grande pénurie de neurologues. Un rapport récent du Centre national américain pour l’analyse du personnel de santé estime que si l’offre de neurologues américains a pu augmenter de 11 % entre 2013 et 2025, la demande aura augmenté de 16 %. Alors comment former davantage de neurologues ? Et y a-t-il des alternatives à la simple augmentation de leur nombre.
Avec l’augmentation rapide des taux de maladies cérébrales telles que la démence et les accidents vasculaires cérébraux, alors que le nombre de résidents médicaux américains choisissant la neurologie plutôt que d’autres spécialités est en nette diminution. Notre étude a révélé que les longs délais d’attente pour les patients qui souhaitent consulter un neurologue et la difficulté à trouver des neurologues pour combler les postes vacants s’ajoutent à la pénurie nationale actuelle. En outre, la demande de neurologues devrait augmenter à mesure que les gens seront couverts par la réforme des soins de santé.
Il suffit de dire que la demande de neurologues est élevée. Si vous décidez de vous spécialiser dans ce domaine, vous n’aurez probablement pas de mal à trouver un emploi.
Possibilités de bourses d’études et de perfectionnement
Le financement de l’enseignement supérieur, en particulier de l’école de médecine et des spécialités comme la neurologie, peut être difficile. Toutefois, en raison de la forte demande dans ce domaine, les futurs neurologues trouveront qu’il existe de nombreux financements, des possibilités de bourses et des bourses d’études pour les candidats qualifiés.
Par exemple, comme de nombreuses autres écoles de médecine, le département de neurologie clinique et de neurosciences de Stanford offre à la fois des bourses en neurologie clinique et des bourses en neurosciences. Pour effectuer vos recherches et trouver la meilleure adéquation avec votre programme de neurologie, vous devez également rechercher une aide financière. Soyez assuré qu’il existe de nombreuses possibilités de bourses pour vous aider à lancer votre carrière en neurologie.
Une carrière très enrichissante
Au fil des ans, de nombreux neurologues ont partagé le plaisir qu’ils éprouvent à travailler dans le domaine de la neurologie en raison de la grande variété des affections qu’ils voient et des maladies qu’ils traitent, ainsi que des nouvelles découvertes faites dans ce domaine en général, sont constamment mis au défi et récompensés dans leur carrière. Ils sont capables de résoudre des problèmes et travaillent dans un environnement dynamique et passionnant.
De plus, les médecins qui veulent une spécialité quelque peu orientée vers les procédures, mais qui aiment aussi une pratique en cabinet (c’est-à-dire qu’ils ne veulent pas nécessairement être un chirurgien opérant dans un bloc opératoire à plein temps) apprécient également la neurologie. Vous aurez un réel impact et ferez une différence dans la vie de tant de personnes en tant que neurologue.
Salaire lucratif et possibilités de travailler à l’étranger
En plus de vous sentir récompensé dans votre carrière de neurologue, vous serez également bien rémunéré pour votre travail. Medscape, une ressource en ligne complète pour les étudiants en médecine et les professionnels de la santé, fait état de salaires élevés et constants pour les neurologues certifiés.
Votre salaire dépendra de votre département, de votre projet de recherche clinique, de vos qualifications et de votre lieu de travail, mais les neurologues aux États-Unis peuvent s’attendre à gagner un salaire moyen à six chiffres et les salaires sont comparables dans de nombreux pays. Celui qui a dit que l’éducation ne paie pas se trompe !
Être bien payé est sans aucun doute un avantage. Un autre avantage de devenir neurologue est la possibilité de travailler à l’étranger. En raison de la pénurie générale de neurologues dans le monde, les possibilités d’emploi existent partout dans le monde. Vous pouvez vous installer dans un pays étranger et profiter de la vie d’expatrié dans un endroit magnifique.
Options pour les carrières non médicales
Vous vous intéressez à la neurologie, mais vous ne voulez pas travailler en médecine ? Pas de problème. Les neurosciences sont un domaine très diversifié où de nombreuses carrières non médicales sont possibles. Vous pouvez faire de la recherche, étudier les cerveaux, mener des essais médicaux et même devenir conseiller en génétique.
C’est un emploi de pointe qui permet aux neuroscientifiques d’étudier des conditions comme les malformations congénitales et les troubles génétiques. Vous pourrez approfondir la recherche dans tous ces domaines liés aux neurosciences.
L’étude de la neurologie vous ouvrira de nombreuses possibilités de carrière fascinantes et gratifiantes. En tant que futur étudiant en médecine, vous pourriez envisager de vous spécialiser dans cette branche de la médecine. Les étudiants en neurologie découvrent continuellement les secrets de nos esprits infiniment complexes et incroyables, ce qui en fait un domaine d’étude et de carrière fascinant.