Soyons réalistes, la plupart d’entre nous sont trop occupés. Chaque jour, nous avons ce qui semble être une liste interminable de choses que nous devons ou voulons faire, et cela ne tient généralement même pas compte de notre (ou nos) travail(s), ni du temps passé avec notre famille et nos amis.
Il peut donc sembler contre-intuitif de suggérer d’ajouter une chose de plus à cette liste, mais que se passerait-il si cette même chose faisait en sorte que notre journée se déroule plus facilement ? Et si nous pouvions en venir à apprécier le déroulement de nos tâches quotidiennes autant que nous apprécions l’acte de les rayer de notre liste ?
Grâce à la pleine conscience et à la méditation, nous pouvons recâbler nos schémas de pensée pour voir les choses sous un autre angle. Nous pouvons en venir à voir les tâches banales de notre liste de choses à faire avec moins de crainte et plus d’acceptation, voire d’appréciation.
Ajoutez à cela le fait que la méditation et la pleine conscience ont le potentiel de réduire le stress, de contrôler l’anxiété et d’accroître la concentration, la conscience de soi et le bonheur. Ces pratiques seraient évidemment bénéfiques pour toute personne très occupée, mais comment les intégrer dans votre journée alors que vous êtes déjà à court de temps ?
La pleine conscience dès le matin
Beaucoup d’entre nous savent que nous devrions méditer quotidiennement, mais il peut toujours sembler que nous avons des choses plus importantes auxquelles nous devrions consacrer notre temps et nous en dissuader. Au lieu de cela, réveillez-vous, allez aux toilettes, buvez un peu d’eau et retournez vous coucher, ou dans tout autre endroit désigné pour la méditation.
Où que vous soyez dans votre maison, vous atterrissez dès votre réveil, vous n’avez qu’à vous asseoir et à méditer. L’idée est de le faire avant même que vous n’ayez le temps de commencer à penser à votre liste interminable de choses à faire et aux éventuels stress de la journée. Faites-le dès le début et profitez-en toute la journée.
Préparez-vous à la réussite en vous préparant à la méditation la veille au soir. Si vous utilisez une méditation guidée, faites la queue et préparez vos écouteurs. Lorsque vous commencez cette routine, il peut également être utile de régler une alarme supplémentaire sur votre téléphone afin de ne pas craindre de vous rendormir !
Déjeuner ou petites pauses
Que vous ayez le temps de trouver un banc de parc près de votre travail pendant une heure entière ou que vous ayez juste 5 ou 10 minutes de temps, passez une pause à prendre conscience de votre respiration. Comptez vos respirations, écoutez le chant des oiseaux ou l’odeur des fleurs.
Une autre technique de pleine conscience qui gagne en popularité et qui est parfaite pour un déjeuner ou une pause casse-croûte est l’alimentation consciente. Cette pratique combine la pleine conscience avec quelque chose que vous êtes déjà en train de faire, à savoir manger, ce qui vous permet de gagner du temps. Vous devenez simplement hyper-conscient de chaque action, de chaque texture, de la nuance de chaque saveur, à chaque bouchée que vous prenez.
Certains réfléchissent même au cheminement ou à l’historique complet des ingrédients de leur repas. Non seulement cela calme votre esprit, mais cela vous permet d’apprécier davantage votre nourriture, et pour certains, cela les amène à faire de meilleurs choix. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à démarrer.
La pleine conscience en mouvement
Beaucoup d’entre nous ont une image très traditionnelle dans la tête quand ils pensent à la médiation. Peut-être une figure assise en tailleur, les yeux fermés, et en silence. Mais, à mon avis, si vous lisez ce post, ce n’est pas vraiment réaliste pour votre vie. Heureusement, ce n’est pas la seule façon de pratiquer la pleine conscience.
Vous pouvez choisir d’être présent tout en faisant quoi que ce soit, du lavage de la vaisselle à l’alimentation de votre chien. Profitez de la sensation de l’eau qui coule sur votre peau, ou prenez un moment pour remarquer à quel point votre chiot est heureux lorsqu’il avale son dîner. La magie de la méditation ne réside pas dans l’assise, mais dans la conscience. Utilisez cette expérience à votre avantage.
Si vous vous rendez au travail à pied, la méditation ambulante est un moyen idéal de vous intégrer dans la conscience. Il s’agit d’une forme de méditation consciente qui vous permet de prendre conscience de chaque détail de votre marche. La sensation que vous ressentez lorsque votre pied roule sur le sol et en dehors, la direction changeante de la brise, chaque odeur ou son que vous rencontrez, soyez conscient de chaque détail, aussi minuscule soit-il, et non seulement vous apaiserez votre esprit, mais vous commencerez aussi à voir le monde autour de vous différemment.
Bien sûr, une chose qui n’a pas encore été mentionnée est l’examen de votre vie afin de déterminer exactement pourquoi vous êtes sur cette roue de hamster pour commencer et, si vous voulez en descendre, comment y parvenir. Mais, c’est un tout autre sujet, et si vous êtes prêt à ralentir le rythme effréné de votre vie, lisez mon guide, La bataille contre l’affluence : Comment reconquérir la vie.
Si, entre-temps, vous trouvez un moyen de méditer avant même de vous brosser les dents et de vaquer à vos occupations avec une conscience accrue, vous vous taillerez une plus grande tranquillité et une meilleure qualité de vie. Même si vous êtes occupé, vous pouvez toujours vous adapter à la pleine conscience. Il vous suffit d’être créatif !