5 façons de soutenir les personnes à mobilité réduite

Cette journée a pour but d’encourager une meilleure compréhension des personnes touchées par un handicap, d’apprendre à connaître leurs véritables capacités et de prendre conscience de leurs droits, de leur dignité et de leur bien-être.

La Journée internationale des personnes handicapées ne se limite pas aux conditions physiques, mais englobe également les handicaps mentaux comme l’autisme, le syndrome de Down et les problèmes neurologiques comme la sclérose en plaques.

Malheureusement, l’Inde est très en retard dans la mise en place d’installations confortables pour les personnes handicapées. Les bâtiments publics, les hôpitaux et les lieux publics n’ont toujours pas de rampes d’accès, il n’y a pas de toilettes spécialement conçues pour les personnes souffrant d’un handicap physique et les transports publics n’offrent pas de système de soutien supplémentaire pour les personnes handicapées.

Un mauvais traitement et un commentaire négatif peuvent affecter leur estime de soi, leur confiance, leurs performances sur le lieu de travail et les pousser à la dépression.

Si vous avez un proche, un collègue ou si vous rencontrez même un étranger handicapé, lisez ce qui suit proposer par le service d’aide a domicile Lyon sur ce que vous pouvez faire pour améliorer leur vie.

Demandez avant d’offrir votre aide :

Ne partez pas du principe que les personnes handicapées auront toujours besoin d’aide pour mener leur vie et la première étape consiste à les traiter d’égal à égal. Comprenez qu’elles en savent plus sur leurs besoins et sur la façon de gérer leur vie quotidienne. Si vous souhaitez leur apporter une aide quelconque, demandez-leur d’abord. Comprenez leurs besoins et renseignez-vous sur les détails spécifiques de l’aide que vous pouvez leur apporter.

Parlez clairement et écoutez :

Si vous avez un proche ou un collègue souffrant de troubles mentaux ou du développement, utilisez toujours des mots simples. N’utilisez pas de termes complexes, expliquez votre point de vue en phrases simples et laissez-les prendre leurs propres décisions. Faites preuve de retenue et de patience lorsque vous traitez avec des personnes souffrant de troubles de la parole, car elles prennent du temps pour finir leurs phrases. N’essayez pas d’interrompre le flux de la parole en essayant de terminer leurs phrases.

Donnez-leur confiance en eux :

Quelques personnes handicapées peuvent souffrir d’un manque d’estime de soi et de confiance. Rappelez-vous que beaucoup d’entre elles n’aiment pas la sympathie et ne les dévisagez pas. Établissez toujours un contact visuel lorsque vous parlez et n’essayez pas d’engager une conversation autour de leur handicap. Si vous discutez avec une personne en fauteuil roulant, asseyez-vous et parlez-lui face à face, au lieu de lui parler de haut.

Respectez l’espace personnel :

Les personnes handicapées ont besoin de leur propre espace et peuvent ne pas aimer que d’autres touchent à leurs aides à la mobilité sans permission, car vous ne savez peut-être pas comment manipuler leur équipement. Si vous voulez déplacer leur fauteuil roulant, demandez-leur la permission. Frappez toujours aux portes avant d’entrer dans la pièce, comme vous le faites avec les autres. Ne discutez pas de son handicap avec d’autres personnes.

Faites des changements :

Si vous attendez un visiteur souffrant d’un certain handicap à la maison ou au bureau, essayez d’apporter quelques changements simples qui le mettront à l’aise. Placez les objets nécessaires à leur portée dans les toilettes et les chambres, proposez-lui votre aide pour ranger les objets dans les étagères ou les armoires. Essayez également de respecter leur routine quotidienne et, en cas de changement soudain dans leurs activités quotidiennes, aidez-les à faire face à la transition.

La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement rigoureuses qui en ont résulté, avec des normes d’éloignement social rigoureuses et l’obligation de porter des masques en permanence dans les lieux publics, ont sans aucun doute affecté la facilité de vie des personnes handicapées dans le monde entier. Néanmoins, en ces temps difficiles, alors que nous sommes tous confrontés à divers défis sur le plan personnel, professionnel et de la santé, certaines mesures simples permettent de garantir que les personnes handicapées puissent obtenir ce dont elles ont besoin au quotidien et d’assurer à tous une société inclusive, coopérative et aimable.

Engager des conversations positives

Si le maintien d’une distance sociale est indispensable pour enrayer la propagation de l’infection à coronavirus, n’oubliez pas de ne pas isoler complètement les personnes handicapées de votre communauté. Rencontrez des personnes malvoyantes ou handicapées physiques et parlez-leur de sujets constructifs comme le travail, la famille, la musique ou évoquez des souvenirs heureux du passé. Cela aide les personnes handicapées à avoir un sentiment d’appartenance et améliore leur humeur générale et leur santé mentale en ces temps difficiles.

Offrez de l’aide avec un soutien médical

S’il est assez simple pour nous de faire le plein de compléments alimentaires et de stimulants immunitaires, de passer des bilans de santé, de consulter un médecin en ligne, sans compter l’achat de médicaments pour d’autres maladies préexistantes, il n’est pas si facile pour les personnes handicapées d’acquérir les soins de santé dont elles ont besoin dans le contexte actuel du confinement partiels. Identifiez ces personnes dans votre quartier, rencontrez-les et aidez-les à commander tous leurs médicaments en ligne, à prendre des rendez-vous virtuels chez le médecin ou à les emmener dans une clinique proche pour leurs examens médicaux de routine.

Veillez à ce qu’ils répondent à leurs besoins quotidiens

En ces temps de maladies infectieuses généralisées, il est très important de manger sainement et de prendre ses repas à l’heure. Au cours de la journée, vérifiez que vos voisins handicapés disposent de suffisamment de provisions et de denrées alimentaires à la maison, afin d’éviter les sorties fréquentes. S’ils ont des difficultés à le faire, allez-y et aidez-les à acheter leurs produits essentiels en ligne, assurez-vous qu’ils sont livrés à leur domicile et que leurs gardiens, leurs aides ménagères sont présents tous les jours pour préparer les repas et leur fournir une nourriture nourrissante.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!