3 Avantages de la formation par intervalles à haute intensité

Si vous cherchez à améliorer votre condition physique ou à réduire votre risque de maladie cardiaque, envisagez l’entraînement par intervalles à haute intensité. Cette approche populaire de l’entraînement consiste en une série d’exercices de haute intensité (tels que les sprints, les balançoires et les rots) suivis de courtes périodes de repos ou d’activités plus douces, comme la marche. Voici pourquoi vous devriez adopter cette routine.

Quels sont les avantages du entraînement par intervalles à haute intensité ?

Plus de calories brûlées

Comme il s’agit d’exercices très intenses, votre corps doit brûler plus de calories pour se remettre de l’entraînement par intervalles à haute intensité que d’activités plus longues et plus lentes, comme un jogging régulier. Brûler des calories vous aide à perdre un poids excessif.

En maintenant un poids sain, vous réduisez le risque de maladies diverses, notamment les maladies cardiaques, le diabète, l’hypertension et certains cancers.

Amélioration de l’humeur

De nombreuses personnes qui pratiquent des exercices cardiovasculaires, notamment la course à pied, font état d’un sentiment de bonheur intense après leur entraînement.

Ce changement d’humeur se produit parce que l’exercice amène votre cerveau à produire des endorphines, qui sont des neurotransmetteurs qui déclenchent le système de récompense de votre cerveau et réduisent la douleur. Le entraînement par intervalles à haute intensité peut produire ces mêmes sentiments en un laps de temps beaucoup plus court.

Amélioration de la santé cardiaque

Comme toutes les formes d’exercice cardiovasculaire, l’entraînement par intervalles à haute intensité renforce votre cœur et réduit votre risque de maladie cardiaque en augmentant la quantité de sang que votre cœur pompe par battement (volume de l’AVC).

Cependant, comme il s’agit de courtes séries d’exercices très intenses, le entraînement par intervalles à haute intensité augmente le volume des battements cardiaques plus rapidement que les exercices plus longs et plus lents. En d’autres termes, le entraînement par intervalles à haute intensité peut réduire le risque de maladie cardiaque tout autant que d’autres formes d’exercice, même s’il nécessite moins de temps.