Comment reconnaitre un bijou authentique?

Le moyen le plus simple et le plus efficace de tester une pierre pour voir s’il s’agit ou non d’un diamant est d’acheter un testeur de diamant relativement bon marché. Sinon, vous voudrez peut-être envisager un testeur plus haut de gamme plus cher qui peut également identifier une gamme plus large d’alternatives au diamant.

Si vous n’êtes pas familier avec la structure et les composants d’un diamant, vous pourriez être amené à penser qu’une pierre précieuse est un diamant alors qu’il s’agit d’une pierre entièrement différente, comme la zircone cubique ou la moissanite. Pour cette raison, il est essentiel de savoir repérer un faux diamant.

Ce guide est utile et pratique, mais aucun test à domicile ne doit être considéré comme concluant. Un expert en diamant possède l’expérience et l’équipement appropriés pour confirmer si un diamant est réel ou faux.

Étant donné que les consommateurs ne peuvent pas discerner cela au point d’achat, nous avons donc attribué une liste de choses à parcourir pour déterminer si vos bagues sont en argent d’origine ou non.

Recherchez le timbre

Tous les bijoux en argent doivent avoir un timbre pour l’identifier comme de l’argent pur comme l’exige la loi. «925» signifie argent sterling et. 999 fait référence à de l’argent pur fait à la main, 92% et 99% respectivement.

Certaines pièces en argent pur ou colliers pendentifs en argent et or, faits à la main peuvent ne pas porter de tampon car les réglementations sont différentes pour chaque maître joaillier. Si vous achetez des bagues en argent en stock direct qui ne sont pas faites spécialement pour vous, recherchez toujours un timbre à moins que vous ne fassiez confiance au bijoutier et qu’il ait une politique de retour / maintenance.

Méfiez-vous de l’argent chinois – qui porte la marque «S925» qui est généralement en nickel / cuivre avec un revêtement d’argent. À ne pas confondre avec l’argent scandinave qui porte également la marque «S925» et son argent pur à 92,5%.
Comme vous pouvez le voir, les bagues avec peu ou pas d’argent ont un cachet illisible et petit.


Une bonne règle de base est que les marques chinoises sont de plus petite taille et peuvent parfois nécessiter un grossissement pour voir tandis que l’argent scandinave a de plus grandes marques facilement visibles à l’œil nu. Les faux timbres semblent également non professionnels et salissants et les timbres originaux sont propres.


N’oubliez pas que les timbres peuvent parfois être trompeurs et même des timbres originaux peuvent être utilisés pour de faux articles en argent. Si vous n’êtes pas sûr de la bague, demandez toujours au bijoutier si la bague peut être redimensionnée – seul l’argent véritable peut être redimensionné. Les faux anneaux en argent une fois redimensionnés laisseront une marque permanente.

Évaluer la sensation au touché

Passez vos doigts dans le bijou – l’argent véritable devrait être légèrement froid au toucher et se réchauffer si vous continuez à appuyer sur le métal. L’argent véritable devrait également être solide dans votre main avec un poids décent.
Le faux argent est généralement lisse au toucher et léger. Cela indique que l’intérieur des bijoux est généralement creux.

Test de couleur

Lorsque le faux argent est exposé à la chaleur et à d’autres produits chimiques, il se transforme en une couleur cuivrée brillante avec une teinte de vert et d’orange – cela signifie qu’il expose le métal à base indiquant que l’argent n’était qu’une couche supérieure de couverture.
Si sa véritable exposition à l’argent à l’air ou à tout autre produit chimique dur rendra la bague noire et sans autre couleur. Une note rapide – l’argent ne rouille pas. Une fois qu’un anneau en argent devient noir en raison de l’exposition à l’air ou à des produits chimiques, il suffit d’un simple polissage pour restaurer la couleur argentée naturelle.
L’argent d’origine deviendra toujours noir s’il est exposé trop longtemps à des produits chimiques agressifs et sera facilement poli.

Au point d’achat, si vous n’êtes pas sûr de l’originalité de vos matériaux, demandez toujours à voir la politique de retour du bijoutier. Vous devriez pouvoir acheter en toute confiance sachant qu’en cas de problème, vous pouvez toujours rapporter la bague pour restauration, remplacement ou même remboursement.


Seuls les anneaux en argent pur peuvent être redimensionnés. Le faux argent laisse de grandes taches lorsqu’il est exposé à la chaleur qui est facilement perceptible et ne peut pas être masqué avec du placage et du revêtement.
Les timbres sont un bon indicateur de l’originalité de l’argent. Toute bague portant les cachets suivants est garantie par la loi.